Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Minha viagem na Brasil
16 février 2016

Quinta feira

Deuxième jour à Curitiba. Par la fenêtre il n’y a ni soleil, ni pluie : un ciel d’une blancheur impeccable.

Je me dirige vers la salle à manger pour prendre mon petit-déjeuner (le plus simple jamais vu auparavant). Ensuite je me prépare et sors.

Première destination : le centre avec ses attraits historiques (ils sont bien mentionnés sur la carte que m’a donnée le propriétaire de l’hôtel). Je marche un moment avant d’y arriver car certaines rues s’ajoutent à celles de la carte (en fait je me rends vite compte que je suis en possession d’une carte simplifiée). Petit à petit je découvre les églises et quelques autres points touristiques qui ne m’enchantent pas tant que ça ! On m’avait tellement fait d’éloges sur cette ville que je suis un peu perplexe. Quoi qu’il soit je continue ma promenade, je passe par une église qui propose une exposition et puis le centre commémoratif de la ville qui propose une exposition photographique magnifique sur l’Amazonie.

DSC08428

DSC08432

DSC08433

DSC08434

DSC08435

DSC08437

DSC08438

DSC08439

DSC08440

DSC08441

DSC08442

DSC08443

DSC08445

DSC08446

DSC08447

DSC08449

DSC08453

DSC08454

DSC08456

DSC08457

DSC08458

DSC08459

Je repars pour le musée Oscar Niemer, que m’a conseillé Roberta. La route est longue mais j’y parviens à la mi-journée. Le bâtiment n’est pas d’une beauté enchanteresse mais il a le don d’être atypique, un œil en constitue le pilier central.

DSC08473

DSC08474

DSC08477

Je m’achète un billet profitant du tarif avantageux « étudiant » et rentre dans ce corps de béton. A l’intérieur, différentes expositions sont accessibles : sur l’architecture, la peinture et d’autres œuvres plastiques originales. Je finis la visite dans la tour de l’œil où un parcours nocturnes d’oeuvres lumineuses sont mises en scène.

Une fois sortie du musée, je vais au parc Dom Pedro II qui se trouve juste derrière le musée : il y a un ensemble de maison appartenant auparavant aux polonais.

DSC08478

DSC08481

DSC08482

DSC08484

Ma destination suivante est le parc « São Lourenço ». La route est longue mais je m’arrête pour faire une pause déjeuner dans une boulangerie. Une fois arrivée au parc, je suis déçue car il n’y a rien d’exceptionnel. Le parc m’aura juste permis de récupérer un programme culturel de la ville sur lequel j’ai repéré un film à la cinémathèque.

En sortant du parc, je me dirige vers un dernier lieu avant de repartir vers le centre : le parc Tangua. Une fois de plus je trouve que le parc n’a aucun charme. Je décide de faire le retour vers le centre en bus.

Avant de comprendre où se trouve l’arrêt je mets un certain temps mais je parviens à aller dans le centre et par trouver le cinémathèque. Le film est en portugais mais les images sont assez explicites pour que je comprenne l’ensemble du film. Je rentre à pied, passe par une boutique m’acheter un snack et rentre à l’hôtel bien fatiguée.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité